Sometimes I write things, sometimes I don't.

To content | To menu | To search

Tag - Humeur

Entries feed - Comments feed

Wednesday 25 August 2010

Effet de mode ou vrai plus ?

code.pngLes langages de programmation, il y en a énormément. Et beaucoup d’entre vous en connaissent une partie. Moi, je m’y suis intéressé un peu avant de rentrer en DUT. J’ai fait du Java surtout, et mon DUT a été l’occasion d’apprendre l’assembleur, le C et de me perfectionner en Java. J’ai bien entendu fait du script avec le shell sous Debian, Ubuntu, et compagnie. Aujourd’hui, je livre un sentiment personnel sur l’utilisation des langages de programmation dans le monde du Libre. Et j’ai cette impression que, bien que très diversifié dans la façon de faire un programme, le monde du FLOSS ne s’articule plus qu’autour d’un seul langage, à savoir, Python.

python.png
Si Python est si apprécié c’est qu’il possède des avantages. La puissance, la clarté du code, le côté script, la facilité d’apprentissage et j’en oublie certainement un bon paquet. Pour ma part, je n’arrive pas à m’y faire et ce n’est pas faute d’avoir essayé (même que GNOME Split devait être écrit en Python à la base). Aujourd’hui, Python est très utilisé et par énormément de monde. On sait par exemple que chez Canonical, ils aiment bien ce langage mais il n’y a pas qu’eux. J’ai constaté, qu’en ce moment, tous les débutants et les programmeurs expérimentés se tournent de plus en plus vers Python pour coder. Je trouve ça dommage. Il y a-t-il encore des gens qui s’intéressent à d’autres langages ? J’espère que oui, cela serait dommage de perdre une telle diversité. Je ne reproche rien à Python et c’est pour moi un langage comme un autre, je suis simplement triste de voir de moins en moins de programmes écrits en C, en C++, en Java ou que sais-je encore.

python-code.png
Pythonistes, je me répète, mais je tiens à dire que je ne blâme pas Python. J’ai simplement peur qu’un jour programmation veuille dire Python comme pour certains Linux veut dire Ubuntu. Je ne tiens pas non plus à lancer un troll du style “Python c’est nul, le C c’est de la vraie programmation”. J’aimerais seulement savoir si d’autres ont le même sentiment que moi à propos de l’abandon des autres langages de programmation. Beaucoup de monde le sait, je suis un Javaiste convaincu donc ce sentiment de solitude est assez naturel chez moi, peut-être à cause du fait que je travaille sur java-gnome et que ce n’est pas l’API la plus utilisée. Peu importe, suis-je le seul à me dire “je n’aime pas coder en Python, suis-je un irréductible gaulois non-pythoniste ?” ?

Si vous vous sentez attiré par Python, allez faire un tour du côté de l’AFPY. Ayant eu l’occasion de discuter avec des membres aux JDLL, je peux vous dire que vous aprendrez plein de choses.

Thursday 26 February 2009

Black-out contre HADOPI

HADOPI - Le Net en France : black-out

Sunday 2 November 2008

En vrac

Les temps sont durs, l’économie, la politique, la connerie, tout fout le camp apparemment. C’est dans ce contexte que je
propose un billet en vrac comme ça part tout en vrille autant calquer la situation le temps d’un billet.

  • Merci à nos chers politiciens d’avoir fait passer la loi Hadopi. Ce sont des choses comme ça qui m’énervent me réjouissent.
  • Je recherche toujours du boulot… Oui ça commence à faire longtemps.
  • Je bois une quantité impressionnante d’une boisson dont le nom composé commence par Coca.
  • Je bosse toujours sur des projets personnels de programmation en Java. Apparemment, je suis pas capable de les finir correctement et relativement vide.
  • Y’a presque 20 millions de skyblogs… (ouai je sais un truc à se tirer une balle). Dont le premier du top 100 montre bien la débilité de la chose (je vais me faire des ennemis ^^).
  • Pour le reste on repassera plus tard.

Wednesday 10 September 2008

ADSL et stabilité

S'il y a une chose de sympa en informatique (dans le cas général) c'est que c'est stable. Et bien c'est pas toujours le cas. Habitant, pour le moment, chez mes parents qui aiment la campagne c'est pas toujours facile d'avoir une liaison ADSL stable. Merci Orange, son DSLAM qui se trouve à 7,5 km et le vieux bruit pas possible que l'on entend sur la ligne téléphonique. Vivement un job et le retour en terre civilisée aka ville. Bref c'est chiant tout simplement. Au passage, si vous connaissez un lieu où on cherche un technicien réseau, je suis preneur, pensez à moi.

D'ailleurs désynchronisation pendant la rédaction de ce billet.

Saturday 30 August 2008

A lonely day

Billet humeur pour aujourd'hui. Il y en faut un de temps en temps.
On peut résumer ça par une chanson.

  • Marre du Wifi qui merdouille sans arrêt sur ma Livebox,
  • Marre de mon PC qui merdouille,
  • Marre de la méga facture de téléphone à venir (cause communication data (GPRS, Edge, 3G)),
  • Accident de moto, plus de tôle froissée que de mal physique, collision à 50 km/h avec, cuir légèrement erraflé, une égratignure sur le côté droit, moto en réparation l'avant a sérieusement mangé,
  • Enfin, pour finir, et c'est surtout ça qui déprime, coup de blues pour une chose plutôt personnelle qui n'a pas sa place ici (désolé).

Tout geek de ce nom aurait traduit le sentiment général par :

toto@titi:~$ xset dpms force off

Que dire de plus, ça m'énerve ! Une petite touche d'humour ça ne fait pas de mal ;-)

Tuesday 5 August 2008

Les 5 étapes d'acceptation de la mort

Petit billet de culture générale aujourd'hui. Bah ouaip faut bien de temps en temps.

Kübler-Ross model
Five Stages of Grief

  • Stage 1: Denial
  • Stage 2: Anger
  • Stage 3: Bargaining
  • Stage 4: Depression
  • Stage 5: Acceptance



Traduction modeste :
Modèle de Kübler-Ross
Cinq étapes de douleur

  • Etape 1 : Le refus
  • Etape 2 : La colère
  • Etape 3 : La négociation
  • Etape 4 : La dépression
  • Etape 5 : L'acceptation