Sometimes I write things, sometimes I don't.

To content | To menu | To search

Tag - GNOME Split

Entries feed - Comments feed

Sunday 22 January 2012

Une extension à Nautilus pour GNOME Split

astuce.pngBientôt 2 ans après avoir exprimé ma volonté de créer une extension pour Nautilus afin de pouvoir lancer un découpage ou un assemblage avec GNOME Split, cette extension est enfin arrivée.

Le but de l'extension est de proposer deux nouvelles entrées dans le menu contextuel de Nautilus. Lors d'un clic droit sur un fichier quelconque l'item "Découper le fichier..." apparaît, l'utiliser permet de lancer GNOME Split avec les arguments qui vont biens pour découper le fichier sélectionné. Lors d'un clic droit sur un fichier étant considéré comme la première partie d'un fichier qui a été découpé auparavant, l'entrée "Assembler les fichiers..." apparaît permettant de lancer GNOME Split pour assembler les parties.

nautilus-extension-decoupage.png
Concrètement, cette extension de Nautilus est codée en C, publiée sous GPL version 3 et déjà présente dans le PPA pour la version 11.10 d'Ubuntu.

    ~$ sudo add-apt-repository ppa:gnome-split-team/ppa
    ~$ sudo aptitude update
    ~$ sudo aptitude install nautilus-gnome-split


N'étant pas expert en développement d'extensions pour Nautilus toute aide est la bienvenue.
En espérant que cette extension soit utile.

Monday 24 January 2011

GNOME Split en version 1.0

astuce.pngJ’aurais du en parler plus tôt, beaucoup plus tôt même. Le 18 novembre 2010 a été pour moi l’occasion de partager la version 1.0 de GNOME Split, nom de code Stable Isotope.

Cette version est donc sortie plus ou moins un an après la toute première version tout public de GNOME Split. Elle apporte principalement des corrections de bugs plutôt gênants et qui étaient là depuis pas mal de temps.

split-view.png
Comme on peut le voir l’interface n’a pas changé et j’avoue qu’elle me plaît bien comme elle est actuellement. Donc a priori, ça ne devrait pas (ou peu) changer par la suite. Voyons tout de même les corrections et quelques nouveautés qu’apporte la version 1.0 par rapport à la 0.9.

  • Amélioration des performances : les opérations de découpages et d’assemblages prennent en moyenne 2 fois moins de temps par rapport aux versions précédentes.
  • Prise en compte des cas où un ou plusieurs fichiers à assembler ne sont pas disponibles.
  • Meilleure gestion des exceptions et des erreurs dans le code.
  • Fenêtre de préférences légèrement revue pour la rendre plus compacte.
  • Correction générale de l’assistant, les pages ne se dupliquent plus.
  • Meilleure gestion de la fermeture des flux de fichiers lors d’un arrêt brutal (CTRL + C par exemple).
  • Affichage du pourcentage d’avancement dans le titre de la fenêtre.
  • Correction d’un bug qui ne permettait pas de découper des fichiers de plus de 2 Gio.
  • Mise à jour des traductions (traduction française complète).

J’espère que cette nouvelle version répondra aux attentes de beaucoup de personnes. Et nous voilà donc sur le chemin vers la 2.0 qui devra permettre après toutes les versions intermédiaires de découper un fichier en cryptant les données via mot de passe et aussi d’uploader des fichiers directement sur des sites web dédiés afin de les partager.

Comme toujours, les archives de code sont et le dépôt pour les ubunteros est ici.

Wednesday 30 June 2010

Sortie de GNOME Split 0.8

code.pngIl y a quelques heures, je viens de sortir une nouvelle version de GNOME Split. Cette dernière est numérotée 0.8 et représente une étape de plus vers la 1.0. Cela fait un an environ que le voyage a commencé après la mort inévitable de gSplit.

GNOME Split 0.8 tire donc partie de java-gnome 4.0.16 et des dernières nouveautés offertes. Aucune nouveauté géniale n’a été ajoutée. Il s’agit simplement d’une amélioration de l’interface graphique.

gnome-split-0.8.png
Au niveau des changements qui ont été effectués, on notera qu’une partie du code a été réécrite, que le fichier de configure (Gentoo, Fedora et ArchLinux, si y’en a qui sont intéressés pour tester hésitez pas) a été mis à jour. Les unités utilisées pour les tailles de fichiers respectent les standards et leur représentation en chaînes de caractères est confiée à GLib. On remarquera aussi l’utilisation des accelerators dans les menus.

gnome-split-0.8-file.png
Enfin, et en vrac, la nouvelle barre d’information disponible dans GTK+ est utilisée pour montrer les informations et les warnings à l’utilisateur, la fenêtre principale se redimensionne automatiquement si nécessaire, des méthodes dépréciées ont été retirées du code, le curseur change d’état selon l’état de l’interface et des traductions ont été mises à jour et ajoutées.

Je profite de cet article pour faire le point sur les noms de code que je donne à chaque version. Je ne sais pas si quelqu’un l’aura remarqué mais chaque nom de code est en rapport avec une expression ou une scène de la série The Big Bang Theory. La version 0.8 se nomme Happy Birthday mais ça n’a pas vraiment de rapport avec la série.

Pour terminer, GNOME Split 0.8 est disponible sur Ubuntu via le PPA ou avec le code source bien évidemment. N’hésitez pas à faire de paquets pour vos distributions favorites et à me donner vos avis et éventuellement à me dire les modifications à apporter.

Monday 4 January 2010

GNOME Split sort en version 0.3

Je n'avais pas signalé la sortie de la version 0.2, et bien je vais me rattraper avec celle de la version 0.3. GNOME Split, le logiciel de découpage et assemblage de fichiers, évolue petit à petit. La version 0.1 était une première version plutôt avancée, par conséquent la version 0.2 n'a vu arriver que des corrections de bugs (dont un critique pour les utilisateurs de la version 2.22.3 de glib). Alors qu'est-ce qu'il y a dans cette version ?

  • Découpage et assemblage au format GNOME Split,
  • Découpage et assemblage au format Xtremsplit,
  • Découpage et assemblage sans format spécifique (semblable à la commande "split", assemblage par "cat" possible),
  • Réorganisation de la boîte de dialogue de préférences,
  • Optimisation du code de l'interface graphique,
  • Ajout d'info bulle sur les boutons de la barre d'outils,
  • Correction de bugs divers.

Le code source peut être récupéré soit via cette archive, soit via le dépôt Bazaar. Pour les utilisateurs de Ubuntu 9.10 Karmic Koala, un dépôt PPA (dépôt non officiel donc attention hein) est à disposition. Une fois ce dernier ajouté, il ne suffira alors qu'à utiliser la commande :
~$ sudo aptitude install gnome-split

Thursday 10 December 2009

GNOME Split sort en version 0.1

Comme je l'avais annoncé la semaine dernière la sortie de la première version de GNOME Split était imminente. Et bien aujourd'hui, c'est officiel, la version 0.1 est désormais disponible. Vous pouvez la télécharger sur la page du projet sur Launchpad.

Pour l'instant, il est possible de découper et assembler des fichiers au format Xtremsplit (extension en .xtm) et au format GNOME Split (extension .gsp). Pas de paquet pour les diverses distributions (en fait pour le moment j'ai du mal à packager le tout pour Ubuntu sur mon PPA). Aucun bug n'a été trouvé pour le moment (sachant que j'ai été le seul cobaye), à vous donc de me les rapporter. Pour les impatients qui n'ont pas peur de compiler, un tutoriel est disponible ici et pour ceux qui sont intéressés, il est possible de suivre le développement ici.

Wednesday 2 December 2009

GNOME Split débarque... bientôt

Ça faisait longtemps (pour ne pas dire très longtemps) que je n'avais pas parlé de mon projet de découpeur et assembleur de fichiers. En effet, gSplit est en arrêt depuis plusieurs semaines (voire mois). J'ai, en fait, décidé de le recoder en partant d'une page d'Eclipse blanche et au passage de le renommer GNOME Split.

De l'ambition ? Oh oui, il en a ! Le but est de faire un découpeur et assembleur de fichiers supportant plusieurs formats (dont le fameux Xtremsplit [ce qui est déjà fait]). Pourquoi n'est-il pas tout de suite dans sa première version ? J'ai encore un algorithme de découpage / assemblage à implémenter (j'ai implémenté celui de Xtremsplit avant celui propre à GNOME Split... Qui a dit paradoxal ?), la fonctionnalité d'arrêt en cours d'action et un léger bug à corriger. J'espère que tout ceci sera fait d'ici la fin de semaine pour que le petit outil sorte en version 0.1. D'ici là, je vous offre quelques petites captures d'écran.




Ah oui, j'oubliais ! Une chose qui serait très sympa serait d'avoir un nouveau logo. Donc si vous en avez l'envie et le temps, n'hésitez pas à m'envoyer vos créations (le must serait que celles-ci respectent les conventions du Tango Desktop Project). L'auteur du logo retenu aura bien évidemment sa place dans les crédits du projet. Merci d'avance.