Sometimes I write things, sometimes I don't.

To content | To menu | To search

Effet de mode ou vrai plus ?

code.pngLes langages de programmation, il y en a énormément. Et beaucoup d’entre vous en connaissent une partie. Moi, je m’y suis intéressé un peu avant de rentrer en DUT. J’ai fait du Java surtout, et mon DUT a été l’occasion d’apprendre l’assembleur, le C et de me perfectionner en Java. J’ai bien entendu fait du script avec le shell sous Debian, Ubuntu, et compagnie. Aujourd’hui, je livre un sentiment personnel sur l’utilisation des langages de programmation dans le monde du Libre. Et j’ai cette impression que, bien que très diversifié dans la façon de faire un programme, le monde du FLOSS ne s’articule plus qu’autour d’un seul langage, à savoir, Python.

python.png
Si Python est si apprécié c’est qu’il possède des avantages. La puissance, la clarté du code, le côté script, la facilité d’apprentissage et j’en oublie certainement un bon paquet. Pour ma part, je n’arrive pas à m’y faire et ce n’est pas faute d’avoir essayé (même que GNOME Split devait être écrit en Python à la base). Aujourd’hui, Python est très utilisé et par énormément de monde. On sait par exemple que chez Canonical, ils aiment bien ce langage mais il n’y a pas qu’eux. J’ai constaté, qu’en ce moment, tous les débutants et les programmeurs expérimentés se tournent de plus en plus vers Python pour coder. Je trouve ça dommage. Il y a-t-il encore des gens qui s’intéressent à d’autres langages ? J’espère que oui, cela serait dommage de perdre une telle diversité. Je ne reproche rien à Python et c’est pour moi un langage comme un autre, je suis simplement triste de voir de moins en moins de programmes écrits en C, en C++, en Java ou que sais-je encore.

python-code.png
Pythonistes, je me répète, mais je tiens à dire que je ne blâme pas Python. J’ai simplement peur qu’un jour programmation veuille dire Python comme pour certains Linux veut dire Ubuntu. Je ne tiens pas non plus à lancer un troll du style “Python c’est nul, le C c’est de la vraie programmation”. J’aimerais seulement savoir si d’autres ont le même sentiment que moi à propos de l’abandon des autres langages de programmation. Beaucoup de monde le sait, je suis un Javaiste convaincu donc ce sentiment de solitude est assez naturel chez moi, peut-être à cause du fait que je travaille sur java-gnome et que ce n’est pas l’API la plus utilisée. Peu importe, suis-je le seul à me dire “je n’aime pas coder en Python, suis-je un irréductible gaulois non-pythoniste ?” ?

Si vous vous sentez attiré par Python, allez faire un tour du côté de l’AFPY. Ayant eu l’occasion de discuter avec des membres aux JDLL, je peux vous dire que vous aprendrez plein de choses.