Il peut être intéressant, pour une raison ou une autre, de vouloir utiliser un programme en anglais sur un système configuré dans une autre langue. Dans mon cas, je voudrais pouvoir réaliser simplement quelques captures d'écran de GNOME Split en anglais.

Dans un tel cas, il serait forcément assez lourd de changer la langue de tout le système pour lancer un logiciel. C'est là qu'intervient la variable d'environnement LANG. C'est avec cette variable que nous allons jouer. Pour commencer, on peut entrer la commande suivante dans un terminal.
~$ echo $LANG

Si votre système est en français comme le mien, vous devriez probablement avoir comme résultat la chaîne de caractères suivante : fr_FR.UTF-8.

Pour lancer un logiciel en anglais, on va modifier cette variable seulement dans le "terminal" où l'on va lancer le programme. Pour cela, on crée un script qui va donner à la variable LANG la valeur C puis exécuter la ligne de commande passée en argument du script (ligne de commande identique à celle que l'on utiliserait pour lancer le logiciel normalement).

Pour faire le script, on crée puis édite un fichier nommé (comme on veut en fait) english.sh et on y met le code suivant :

#!/bin/bash
LANG=C "$@"


Ensuite, on enregistre puis on rend le script exécutable.
~$ chmod +x english.sh

Finalement, on lance le script et on passe en paramètre la ligne de commande à exécuter.
~$ ./english.sh transmission

En voilà ce que ça donne (un peu de pub ça fait pas de mal non roh).