Afin d'activer les protocoles qui vont bien, il faut passer en mode avancé dans l'interface d'administration du disque dur. On peut ainsi avoir accès à davantage de paramètres. Avant toute manipulation, il vaut mieux s'assurer que le firmware utilisé est bien à jour. Ceci peut être vérifié après avoir cliqué sur le bouton Mise à jour puis Rechercher le nouveau programme.

Après cette vérification, nous allons d'abord activer le serveur FTP. Nous devons donc retourner à la page d'accueil puis cliquer sur l'onglet Réseau et enfin sur le bouton Services. Dans la partie FTP, on coche la première case pour activer le service, on peut également activer l'accès anonyme (ce que je n'ai pas fait pour des raisons de sécurité) et on a aussi le choix du port qui sera utilisé (j'ai laissé le port par défaut [21]).

L'accès au FTP se fait via les comptes utilisateurs éventuellement créés (ce que je recommande). On pourra alors utiliser un client FTP tel que gFTP ou encore Filezilla, voire aussi Nautilus, ou même taper la commande suivante dans un terminal.
~$ ftp login@ip_du_disque

FTP c'est bien mais SSH et SFTP c'est mieux, surtout si on souhaite autoriser l'accès au disque depuis Internet. Pour activer l'accès SSH et donc l'accès SFTP, il faut retourner sur l'onglet Système puis cliquer sur le bouton Avancés. Ensuite, il suffit simplement de cocher la case Accès SSH.

On remarque que le mot de passe de root par SSH nous est donné mais on peut également se connecter avec les utilisateurs créés avec leurs logins et mots de passe respectifs (exactement comme en FTP finalement). Une fois l'accès SSH activé, il est donc possible de se connecter au disque via SFTP. Au lieu d'utiliser la commande scp, il est plus agréable, vu que l'on dispose d'une interface graphique, d'utiliser Nautilus (par exemple) pour voir le contenu du My Book World. Pour cela, dans le menu principal de GNOME, on se rend dans Raccourcis puis on clique sur Se connecter à un serveur. Une fenêtre s'ouvre et il suffit de remplir les champs correctement en ayant pris soin de sélectionner SSH (si on veut se connecter en FTP, on choisira FTP) dans la liste des types de service.

Pour ma part, j'ai créé un signet afin de ne pas avoir à retaper toutes les informations chaque fois que je veux me connecter. Après avoir cliqué sur Se connecter, notre mot de passe nous est demandé (on peut même le mémoriser pour ne pas avoir à le retaper) puis la connexion est établie. Il ne reste qu'à profiter du NAS disque dur en réseau.