Sometimes I write things, sometimes I don't.

To content | To menu | To search

WD My Book World Edition et Ubuntu

J'ai eu la chance, il y a deux jours, d'installer sur mon bureau un tout nouveau disque dur en réseau Western Digital My Book World Edition de 1 To (téraoctet). Ce disque dur externe peut même être considéré comme un NAS à cause de la connexion au réseau Ethernet et du joli système d'exploitation (très léger) de type GNU/Linux qui fait marcher le tout. Tout marche très bien mais une ombre vient ternir le tableau, par défaut seul l'accès via les protocoles CIFS et AFP est autorisé. Utilisant principalement Ubuntu, je préfère utiliser des protocoles tels que FTP ou mieux encore : SSH. C'est à cet instant précis que l'on remercie Western Digital d'utiliser du GNU/Linux avec leur matériel.

Afin d'activer les protocoles qui vont bien, il faut passer en mode avancé dans l'interface d'administration du disque dur. On peut ainsi avoir accès à davantage de paramètres. Avant toute manipulation, il vaut mieux s'assurer que le firmware utilisé est bien à jour. Ceci peut être vérifié après avoir cliqué sur le bouton Mise à jour puis Rechercher le nouveau programme.

Après cette vérification, nous allons d'abord activer le serveur FTP. Nous devons donc retourner à la page d'accueil puis cliquer sur l'onglet Réseau et enfin sur le bouton Services. Dans la partie FTP, on coche la première case pour activer le service, on peut également activer l'accès anonyme (ce que je n'ai pas fait pour des raisons de sécurité) et on a aussi le choix du port qui sera utilisé (j'ai laissé le port par défaut [21]).

L'accès au FTP se fait via les comptes utilisateurs éventuellement créés (ce que je recommande). On pourra alors utiliser un client FTP tel que gFTP ou encore Filezilla, voire aussi Nautilus, ou même taper la commande suivante dans un terminal.
~$ ftp login@ip_du_disque

FTP c'est bien mais SSH et SFTP c'est mieux, surtout si on souhaite autoriser l'accès au disque depuis Internet. Pour activer l'accès SSH et donc l'accès SFTP, il faut retourner sur l'onglet Système puis cliquer sur le bouton Avancés. Ensuite, il suffit simplement de cocher la case Accès SSH.

On remarque que le mot de passe de root par SSH nous est donné mais on peut également se connecter avec les utilisateurs créés avec leurs logins et mots de passe respectifs (exactement comme en FTP finalement). Une fois l'accès SSH activé, il est donc possible de se connecter au disque via SFTP. Au lieu d'utiliser la commande scp, il est plus agréable, vu que l'on dispose d'une interface graphique, d'utiliser Nautilus (par exemple) pour voir le contenu du My Book World. Pour cela, dans le menu principal de GNOME, on se rend dans Raccourcis puis on clique sur Se connecter à un serveur. Une fenêtre s'ouvre et il suffit de remplir les champs correctement en ayant pris soin de sélectionner SSH (si on veut se connecter en FTP, on choisira FTP) dans la liste des types de service.

Pour ma part, j'ai créé un signet afin de ne pas avoir à retaper toutes les informations chaque fois que je veux me connecter. Après avoir cliqué sur Se connecter, notre mot de passe nous est demandé (on peut même le mémoriser pour ne pas avoir à le retaper) puis la connexion est établie. Il ne reste qu'à profiter du NAS disque dur en réseau.

Comments

1. On Monday 14 September 2009, 03:27 by Nicolas

Cool comme info :) Merci
Pourrais tu me donner la vitesse d’ecriture en moyenne pour un gros fichier en passant par SSH ?

2. On Monday 14 September 2009, 08:32 by Shaigan

Ca va, on se refuse rien, un NAS à la maison :) .

3. On Monday 14 September 2009, 09:42 by david

Je te conseil l’utilisation d’SSHFS (plus universel que la connexion nautilus) Et oui car si tu utilise un logiciel n’utilisant pas les standards gnome tu ne pourras pas voir ton montage. SSHFS monte du ssh dans ton fils système…

http://doc.ubuntu-fr.org/sshfs
http://xsshfs.zici.fr (interface graphique pour le mont de sshfs) <= “c’est moi qui la fait!”

David

4. On Monday 14 September 2009, 10:41 by Loyl

Est-ce que tu peux te connecté en SSH/SSHFS avec l’utilisation non pas d’un mot de passe mais d’un système clés public/privé ?

5. On Monday 14 September 2009, 10:56 by Nico

Dis moi, quel type de système de fichier on a sur ces engins ?

6. On Monday 14 September 2009, 13:34 by Guillaume

@Nicolas : C’est de l’ordre du 1 Mo/s ce que je trouve un peu lent mais qui me convient parfaitement. Dommage de ne pas pouvoir exploiter les 100 Mbits/s du réseau Ethernet :(

@Shaigan : J’ai eu la chance de me le voir offrir par ma bien-aimée :)

@david : J’y ai pensé mais oublié ensuite, je vais regarder ça ce soir, merci du conseil.

@Loyl : Je me suis posé la question et je crois que non. Les seuls clés/certificats utilisables sont pour SSL apparemment.

@Nico : Malheureusement c’est du NTFS… Je voulais voir pour mettre du ext3 ou ext4 pour pouvoir faire des sauvegardes automatiques sans paumer tous les droits/propriétaires des fichiers.

7. On Monday 14 September 2009, 15:12 by Jos

Intérressant ce disque en ethernet, surtout avec le SSH.
Peux t’on se connecter en SSH sur le disque et en prendre le controle via un shell?

8. On Monday 14 September 2009, 18:08 by Guillaume

@Jos : Ouaip c’est tout à fait possible :)

9. On Monday 14 September 2009, 18:54 by huats

Est ce que tu peux utiliser en même temps la connexion usb et la connexion ethernet ?

10. On Monday 14 September 2009, 19:03 by Guillaume

@huats : Le port USB sert à brancher un périphérique (type clé USB ou disque dur externe USB) sur le disque dur réseau. Il peut être utilisé en même temps que le port Ethernet, on peut comme ça avoir un accès réseau sur le périphérique branché sur USB.

11. On Tuesday 15 September 2009, 11:31 by PetitWilly

J’ai le meme disque, mai je ne parviens pas a le monter automatiquement pour faire mais sauvegarde automatiquement.

la commande
ssh-copy-id -i /home/dossierperso/.ssh/id_dsa.pub user@x.x.x.x

me renvoie :
mkdir: Cannot create directory `.ssh’: Permission denied
sh: cannot create .ssh/authorized_keys: Directory nonexistent

du coup je doit taper mon password a chaque mount…

12. On Wednesday 16 September 2009, 15:01 by |ud*

Il a l’air plutôt sympa ce NAS ! J’imagine qu’il y a une communauté active pour tout ce qui est bidouille et autres fonctions cachées ? :)
C’est quand même bizarre le choix du NTFS sur un appareil basé sur GNU/Linux :s