La nouvelle a circulé très vite et presque partout : Pidgin 2.6.1, offrant des fontionnalités voix et vidéo, est sortie le mardi 18 août 2009. Pas besoin de refaire un résumé de ce qui change, tout est .

Jusqu'à maintenant, il y avait plusieurs moyens de profiter de la dernière version de Pidgin sous Ubuntu 9.04. On pouvait soit utiliser le paquet de getdeb dans lequel les fonctionnalités voix et vidéo sont désactivées. Sinon, il y avait aussi Stemp qui nous avait cuisiné son paquet avec voix et vidéo. Mais on peut, dès maintenant, profiter de toute la version 2.6.1 via le PPA des développeurs de Pidgin. En effet, les paquets disponibles ont été mis à jour.


Attention, les manipulations qui suivent doivent être effectuées avec les droits d'administrateur ce qui peut poser un risque !

Pour profiter du PPA de Pidgin, il faut commencer par éditer, avec notre éditeur de texte favori (VIM, GEdit, JEdit, Nano, Emacs, etc... personellement je préfère VIM donc la suite se fera avec) et en tant qu'administrateur, le fichier /etc/apt/sources.list.
~$ sudo vim /etc/apt/sources.list

À la fin du fichier (on tape G sous VIM pour s'y rendre, puis i pour rentrer en mode insertion), on ajoute les deux lignes suivantes :
deb http://ppa.launchpad.net/pidgin-developers/ppa/ubuntu jaunty main
deb-src http://ppa.launchpad.net/pidgin-developers/ppa/ubuntu jaunty main


Puis enfin, on enregistre et ferme le fichier (Echap suivi de :wq sous VIM).

Notez qu'il est également possible d'ajouter le PPA via Synaptic (Système > Administration > Gestionnaire de paquets Synaptic). Pour cela, il faut ouvrir la fenêtre de gestion des dépôts via Configuration > Dépôts, aller dans l'onglet Logiciels de tierces parties, cliquer sur le bouton Ajouter et entrer la première ligne (celle ne contenant pas deb-src) dans la fenêtre qui s'est ouverte. Enfin, pour valider l'entrée, il suffit de cliquer sur le bouton Ajouter une source de mise à jour.


Depuis quelques temps maintenant, Launchpad utilise une clé OpenPGP par PPA afin de signer les paquets. Donc pour éviter d'avoir une erreur lors des mises à jour, on ajoute la clé du dépôt de Pidgin :
~$ sudo apt-key adv --keyserver keyserver.ubuntu.com --recv-keys A1F196A8


Enfin, on peut mettre a jour notre version de Pidgin soit via le gestionnaire de mises à jour, soit avec Synaptic, ou encore en ligne de commande :
~$ sudo aptitude update
~$ sudo aptitude full-upgrade


Et il ne nous reste plus qu'à profiter de la voix et de la vidéo (que je n'ai pas eu le loisir d'essayer, si quelqu'un est intéressé faites moi signe) avec les protocoles XMPP (GTalk / Jabber) mais on peut, bien entendu, aussi profiter des autres changements.