Sometimes I write things, sometimes I don't.

To content | To menu | To search

YAP2.6.1A : Yet Another Pidgin 2.6.1 Announcement

La nouvelle a circulé très vite et presque partout : Pidgin 2.6.1, offrant des fontionnalités voix et vidéo, est sortie le mardi 18 août 2009. Pas besoin de refaire un résumé de ce qui change, tout est .

Jusqu'à maintenant, il y avait plusieurs moyens de profiter de la dernière version de Pidgin sous Ubuntu 9.04. On pouvait soit utiliser le paquet de getdeb dans lequel les fonctionnalités voix et vidéo sont désactivées. Sinon, il y avait aussi Stemp qui nous avait cuisiné son paquet avec voix et vidéo. Mais on peut, dès maintenant, profiter de toute la version 2.6.1 via le PPA des développeurs de Pidgin. En effet, les paquets disponibles ont été mis à jour.


Attention, les manipulations qui suivent doivent être effectuées avec les droits d'administrateur ce qui peut poser un risque !

Pour profiter du PPA de Pidgin, il faut commencer par éditer, avec notre éditeur de texte favori (VIM, GEdit, JEdit, Nano, Emacs, etc... personellement je préfère VIM donc la suite se fera avec) et en tant qu'administrateur, le fichier /etc/apt/sources.list.
~$ sudo vim /etc/apt/sources.list

À la fin du fichier (on tape G sous VIM pour s'y rendre, puis i pour rentrer en mode insertion), on ajoute les deux lignes suivantes :
deb http://ppa.launchpad.net/pidgin-developers/ppa/ubuntu jaunty main
deb-src http://ppa.launchpad.net/pidgin-developers/ppa/ubuntu jaunty main


Puis enfin, on enregistre et ferme le fichier (Echap suivi de :wq sous VIM).

Notez qu'il est également possible d'ajouter le PPA via Synaptic (Système > Administration > Gestionnaire de paquets Synaptic). Pour cela, il faut ouvrir la fenêtre de gestion des dépôts via Configuration > Dépôts, aller dans l'onglet Logiciels de tierces parties, cliquer sur le bouton Ajouter et entrer la première ligne (celle ne contenant pas deb-src) dans la fenêtre qui s'est ouverte. Enfin, pour valider l'entrée, il suffit de cliquer sur le bouton Ajouter une source de mise à jour.


Depuis quelques temps maintenant, Launchpad utilise une clé OpenPGP par PPA afin de signer les paquets. Donc pour éviter d'avoir une erreur lors des mises à jour, on ajoute la clé du dépôt de Pidgin :
~$ sudo apt-key adv --keyserver keyserver.ubuntu.com --recv-keys A1F196A8


Enfin, on peut mettre a jour notre version de Pidgin soit via le gestionnaire de mises à jour, soit avec Synaptic, ou encore en ligne de commande :
~$ sudo aptitude update
~$ sudo aptitude full-upgrade


Et il ne nous reste plus qu'à profiter de la voix et de la vidéo (que je n'ai pas eu le loisir d'essayer, si quelqu'un est intéressé faites moi signe) avec les protocoles XMPP (GTalk / Jabber) mais on peut, bien entendu, aussi profiter des autres changements.

Comments

1. On Sunday 23 August 2009, 12:46 by samair

l’ authentification gpg echoue:
gpgkeys: key A1F19618 not found on keyserver
gpg: aucune donnée OpenPGP valide n’a été trouvée.

2. On Sunday 23 August 2009, 12:57 by P4tr1ck

Il y a une petite erreur sur la clé semble t il.
A1F196A8 (un A au lieu de 1 en avant dernière position )

3. On Sunday 23 August 2009, 13:06 by Guillaume

@samair, P4tr1ck : Faute de frappe, au temps pour moi. Merci de l’avoir signalée.

4. On Sunday 23 August 2009, 14:35 by Gaius Baltar

Salut,
Je peux pas tester pour l’instant, mais est-ce que l’audio fonctionne correctement avec PulseAudio ? Je veux dire, a-t-on accès au réglage du volume micro et haut parleur depuis l’application ? Ca pose pas de problème ?
Parce que concernant Empathy, pour avoir un son correct (c’est à dire non haché), il faut installer pulseaudio 0.9.16, autrement dit passer à Karmic….
Donc les retours sont attendus ;)

5. On Sunday 23 August 2009, 17:06 by tshirtman

Salut, si tu indique aux débutants comment utiliser vim (qui est très très très bon, mais pas super utile pour quelqu’un qui édite un fichier par an), n’oublie pas le plus important ici, il faut faire i pour passer en mode insertion (oui je sais c’est pas facile a expliquer de façon concise au milieu de post, mais sans ça certains seront perdus).

6. On Sunday 23 August 2009, 19:11 by Guillaume

@Gaius Baltar : Justement, je n’ai vu aucune fenêtre (genre de Préférences) pour configurer le micro et la webcam. Par exemple, j’ai deux micro, un interne à mon EeePc, l’autre externe en USB, c’est celui du EeePc qui est choisi et je ne peux pas changer. Dommage, l’autre micro est de meilleure qualité.

@tshirtman : Remarque prise en compte, j’ai mis à jour le billet.

7. On Sunday 23 August 2009, 20:08 by Pandrk

Cool.
Bon, bah il ne reste plus qu’à tester…
/me met un t-shirt :oD

8. On Sunday 23 August 2009, 22:06 by NaSH

pffff..
a quoi ca sert d’avoir ubuntu si l’explication qu’on nous donne, c’est encore, et toujours via le terminal ? en plus pour un client de messagerie instantanée, qu’on utilise forcement avec une GUI. Difficile de sortir des mauvaises habitudes…

bon, merci pour la news, car justement, je me demandai pourquoi le PPA des développeurs de pidgin n’était pas a jour, j’avais utilisé le paquet dispo sur getdeb, qui soit dit en passant, fermait réellement pidgin, au lieu de le mettre dans le systray..

9. On Sunday 23 August 2009, 22:11 by Guillaume

@NaSH : Le terminal reste un outil très puissant qui permet de faire bien des choses. L’interface graphique reste un aspect très pratique et très sympathique surtout mais bannir le terminal n’est à mon avis pas une bonne chose même si on peut se servir de Ubuntu sans. Mais là n’est pas la question.

10. On Sunday 23 August 2009, 22:50 by NaSH

@Respawner : il ne s’agit pas de bannir le terminal, je l’utilise tout les jours pour diverses raisons. mais il s’agit de l’utiliser le moins possible quand ce n’est pas nécessaire, pour rendre l’utilisation d’ubuntu plus humaine. je surréagîs peut être, parce que le blog est également repris sur planet ubuntu, ou je m’attend a voir des choses un peu plus grand public.

La news a le mérite d’être la, il faut juste que je traduise les manips en trucs qui se fait a la souris. (pour le coup, c’est juste une case a cocher dans aptitude pour réactiver le ppa des dev de pidgin)

11. On Monday 24 August 2009, 09:41 by olivbd

Entièrement d’accord avec NaSH, certaines manips peuvent très bien se faire depuis l’interface graphique. Vim n’est pas à la portée de tout le monde, et à chaque fois que je vois un post qui nécessite d’éditer un fichier texte, vim est très souvent utilisé…

on peut faire plus simple depuis un terminal ou en faisant Alt+F2, puis
gksudo gedit /etc/apt/sources.list
je trouve que c’est tout de même plus convivial ! ;-)

12. On Monday 24 August 2009, 12:37 by Patachonf

On peut aussi utiliser Système > Administration > Sources de Logiciels… Ce qui est graphique 100 %.

13. On Monday 24 August 2009, 13:46 by Guillaume

J’ai pris l’exemple de VIM car je préfère mais j’ai bien précisé “éditeur de texte favori”. Utilisez l’éditeur et la méthode que vous voulez. J’ai appris à faire comme ça, je continue à faire comme ça, donc j’explique comme ça. Les astuces pour VIM sont entre parenthèses pour ceux qui utiliseraient VIM sans vraiment savoir où ils vont. Après faites les manipulations avec GEdit … c’est pareil. Utilisez Synaptic c’est un poil différent. J’utilise beaucoup la ligne de commande pour la gestion des paquets et des mises à jour, forcément ça influence la rédaction de mes billets. Au passage, j’ai mis à jour le billet en tenant compte de vos commentaires.

14. On Tuesday 25 August 2009, 16:32 by Regala

@NaSH: sincèrement, je ne vois pas en quoi ne pas utiliser un terminal est plus humain. Plus “facile”, plus “windows”, plus “gna gna je veux pas lire les mots pourtant écrits en caractères ascii” oui, mais plus humain, ce me semble présumer que les êtres humains sont pour la plupart analphabètes.

15. On Wednesday 26 August 2009, 11:47 by arieugon

J’ai installé Pidgin comme indiqué. Tout s’est bien passé. Habituellement je communique avec Kopete. Pidgin ne donne pas la liste des personnes non connectées. Lorsqu’une personne est connectée, on peut cliquer pour obtenir la liste déroulante montrée en fin de présentation. Dans cette liste je n’ai pas les options audio/vidéo.
D’autre par lorsque personne n’est connecté, on n’a accès à aucun menu de configuration. C’est un peut embêtant. Il doit y avoir un fichier de configuration quelque part. Si quelqu’un sait où il se trouve, ce serait sympa de me l’indiquer. Merci.
Linuxement ;O)

16. On Wednesday 26 August 2009, 12:02 by olivbd

> Pidgin ne donne pas la liste des personnes non connectées
Menu Contacts > Afficher > cocher la case “Contacts déconnectés”… (de rien)

> Dans cette liste je n’ai pas les options audio/vidéo
Probablement parce que toi et ton correspondant n’utilisez pas XMPP.

> D’autre par lorsque personne n’est connecté, on n’a accès à aucun menu de configuration
voir plus haut… il suffit d’afficher les contacts déconnectés. ;)

17. On Tuesday 1 September 2009, 11:04 by Fabs

Bonjour à tous,

Je tente de tester ce nouveau Pidgin 2.6.1 (sous Ubuntu 9.4) mais cela ne fonctionne pas (vu avec les infos ci-dessus + la docs Ubuntu Pidigin). Quand j’ouvre un message de convesation instantané avec Pigin les options vidéo et audio sont grisées !
Mes multiples recherche ne mon pas permis de comprendre pourquoi elles sont inactives, une piste sérieuse svp ?

Salutation,
Fabien.