Et bien en fait, ça marche plutôt bien. J'ai souscris, récemment, à un forfait Internet Everywhere chez Orange et du coup j'ai droit à une clé 3G+ Huawei E160.


Je me suis donc décidé de la tester sous mon système d'exploitation favoris afin de pouvoir en profiter (2 heures par mois c'est peu mais c'est mieux que rien). Petite précision, j'utilise Ubuntu dans sa version 9.04 (tout à jour) et j'utilise donc la clé 3G+ avec un abonnement qui va bien (la suite vous sera utile si vous avez également un abonnement Internet Everywhere, télévision, téléphonie, ADSL).

Premier pas à franchir pour utiliser la clé 3G+, la brancher. Normalement tout se passe bien, Network Manager lance automatiquement un assistant de configuration.


Ici, on choisit le pays, le fournisseur d'accès Internet et l'offre utilisée. On clique ensuite sur Suivant, la fenêtre suivante nous demandera d'entrer le code PIN de la carte SIM insérée dans la clé.


Par défaut, le code PIN est 0000 rien de bien compliqué. À ce stade, le périphérique 3G+ doit être disponible dans la liste de l'applet de Network Manager.


Malheureusement, l'assistant de configuration est un peu foireux, il faut donc rectifier la configuration en allant dans le menu de l'applet puis Modification des connexions et enfin dans l'onglet Téléphonie mobile à large bande.


On sélectionne l'entrée qui correspond au réseau à configurer puis on clique sur le bouton Modifier. Une fenêtre s'ouvre afin de changer la configuration de notre accès 3G+.


Ici, on modifie simplement le champ Mot de passe dans lequel on met orange et le champ APN que où on écrit orange.fr. On valide avec le bouton Appliquer puis on peu tenter une connexion si la couverture réseau le permet.


On peut désormais surfer sur Internet plus ou moins partout mais attention aux minutes qui défilent. Pour se déconnecter proprement, on cliquera bien entendu sur Se déconnecter. Il serait sympathique que Network Manager puisse afficher un compteur pour connaître le temps restant consommable ou alors le temps passé depuis le début de la connexion. Mais bon, on se contentera de ça (pour le moment ?).