C'est aujourd'hui, vendredi 24 juillet 2009, que java-gnome est sortie en version 4.0.12. Je rappelle que cette bibliothèque permet aux développeurs Java de créer des applications utilisant les différentes bibliothèques offertes (telles que GTK, Cairo, Pango, etc...) et utilisées par GNOME.

Parmi les nouveautés, on retrouve :

  • la gestion des sourceviews. Widgets qui permettent de colorer du texte (utilisés notamment pour afficher du code source dans les éditeurs de texte),
  • la possibilité d'activer la correction orthographique dans les zones de texte,
  • l'utilisation de la fameuse libnotify, qui permet de gérer les notifications (compatible avec le système Notify OSD utilisé par Jaunty Jackalope), et,
  • l'ajout de fonctionnalités pour vérifier qu'une seule et unique instance d'une application est exécutée.



En plus de ces nouvelles choses, de nombreux éléments des bibliothèques GTK, Cairo et GDK ont retouché afin de les prendre en charge ou de les complèter. C'est le cas notamment avec la classique boîte de dialogue "À propos" qui, maintenant, peut afficher les auteurs, les documentalistes, les artistes et la licence du programme. Les objets de type Pixbuf (images / icônes) peuvent maintenant également être construits directement via des données de type byte. Une amélioration de la sélection de fichier via une boîte de dialogue ainsi que la gestion des filtres ont été codés. Et enfin, il est désormais possible d'utiliser les complétions automatiques dans les entrées de texte via la classe EntryCompletion.

Cette nouvelle version de java-gnome a été pour moi l'occasion de contribuer à son développement. En effet, je me suis chargé d'ajouter les différentes méthodes pour spécifier les auteurs, documentalistes, artistes et la licence dans la boîte de dialogue "À propos" et j'ai également codé le support des EntryCompletions (grâce à l'aide et aux conseils de Andrew Cowie). Bref, une expérience, dans un projet open source déjà bien établi, qui a été très enrichissante et que j'ai beaucoup apprécié. La preuve : j'ai déjà une branche de développement prête (et une autre en cours) pour la version 4.0.13 qui arrivera d'ici quelques mois.