La solution de stockage en ligne de Canonical vient donc concurrencer les autres services déjà existants comme Dropbox. Pour le moment seuls 2 offres de stockage sont disponibles :

  • 2 Gio d'espace, service gratuit,
  • 10 Gio d'espace, service coûtant $10 par mois (soit un peu plus de 7 euros).

Pour le test, j'ai donc utilisé la première offre. Pour accéder à son espace de stockage, il y a 2 moyens :

  • passer par le navigateur web,
  • utiliser le client Ubuntu One.

L'authentification sur le site web a l'air de fonctionner avec OpenID. Donc si l'on a, par exemple, un compte Launchpad, l'authentification se fait presque toute seule.


Via l'interface web, on peut réorganiser, uploader des fichiers, avoir un aperçu de l'espace restant, etc... L'accès via le client créé spécialement pour Ubuntu One est très simple. Il faut bien entendu procéder à l'installation auparavant. Après l'avoir lancé via Application > Internet, Ubuntu One, une petite icône se mettra dans la zone de notifications. Il faut ensuite cliquer sur le bouton Connecter du menu qui se déroule en cliquant (avec le bouton droit) sur l'icône.

   
Il y a également un bouton Open Folder qui permettra d'ouvrir dans Nautilus l'espace de stockage utilisé. Après, tout s'utilise via le drag & drop, les copies, etc...

Ubuntu One souffre selon moi de quelques points négatifs. Le prix est assez élevé pour le service proposé, ce n'est compatible qu'avec Ubuntu 9.04 (même si le client en Python doit sûrement pouvoir se porter vers d'autres systèmes) et le code source du serveur n'est pas ouvert (il le sera peut-être dans un futur plus ou moins proche). Le côté propriétaire ne me dérange pas vraiment mais ma curiosité se calmerait si le code source était visible.

Le stockage en ligne a trouvé ses utilisateurs, il est donc normal que Canonical tente de faire un peu d'argent en proposant ce type de service (les développeurs doivent manger hein). En revanche, je ne serai pas un utilisateur quotidien. Mais bon après tout pourquoi pas une fois de temps en temps ? C'est une question de goût.